NOUVEAUTÉ : Lancement de la Route du Vase d’Anduze

NOUVEAUTÉ : Lancement de la Route du Vase d’Anduze

Depuis le XVII siècle, le Vase d’Anduze constitue l’une des richesses de la Porte des Cévennes.

Afin de rendre hommage à ce patrimoine culturel, Alès Agglomération lance la Route du Vase d’Anduze et invite les voyageurs de passage et les habitants des Cévennes à découvrir une histoire passionnante.

La légende raconte…

La poterie est en effet une activité très ancienne de la région d’Anduze, probablement inhérente à la présence d’argile. Il s’agit à l’époque, de nombreux petits ateliers produisant de la vaisselle rustique d’usage courant.
La légende raconte que c’est en 1610 à la foire de Beaucaire qu’un potier cévenol trouve l’inspiration en voyant des poteries de type Médicis.
A son retour, il tourne de grands pots et fonde la première entreprise de ce qui deviendra le célèbre Vase d’Anduze, renommé aujourd’hui dans le monde entier pour ses guirlandes et ses macarons.

Mise en lumière d’un savoir-faire traditionnel local

La Route du Vase d’Anduze met en lumière la passion des huit fabricants garants de ce savoir-faire traditionnel local.

A travers les différentes fabriques, la diversité du Vase d’Anduze est présentée aux visiteurs. Certaines poteries ouvrent leurs ateliers pour dévoiler quelques secrets de fabrication…

Les potiers de cette route sont les seuls aujourd’hui à perpétuer les gestes ancestraux et garantissent aux futurs acquéreurs un Vase d’Anduze de qualité, réalisé dans le respect de la tradition.

Un dépliant regroupant les fabricants du Vase d’Anduze

Un dépliant regroupant les huit Fabricants du Vase d’Anduze est disponible à l’Office de tourisme d’Anduze et prochainement dans ceux d’Alès, de St Jean du Gard et Vézénobres.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.