Cévennes Tourisme

Cévennes Tourisme

Cévennes Tourisme regroupe les bureaux d’information touristique d’Alès Agglomération : Alès, Anduze, St Jean du Gard, Vézénobres, la Grand’Combe et Génolhac…

Retrouvez toutes les informations touristiques de cette destination de choix, entre Cévennes, Vignes et Garrigues, dans les bureaux d’information touristique de Cévennes Tourisme : www.cevennes-tourisme.fr

Anduze l’authentique

Lovée au flanc du rocher de Saint Julien pour sa partie la plus ancienne, Anduze déploie un lacis de ruelles jusqu’aux rives du Gardon, qui invitent à la flânerie et à la découverte.
Les coins de baignade, les restaurants aux terrasses multicolores, les glaciers accueillants ou le marché nocturne hebdomadaire, tout ici rappelle que l’on est en vacances !

Pour s’imprégner de l’atmosphère d’Anduze, le mieux est de s’y promener…

Un patrimoine riche de nombreux édifices classés rend compte des épisodes tumultueux de cet ancien haut-lieu du protestantisme cévenol. Il témoigne aussi de ses riches heures, grâce au négoce de la laine et de la soie et de ses nombreuses filatures.

La Tour de l’Horloge, la Fontaine Pagode, le Temple Protestant (un des plus grands de France), la rue droite et ses boutiques aux étals colorés vous attendent pour apprécier l’ambiance unique qui règne dans le cœur de la cité.

A quelques pas du cœur de ville, n’omettez pas une balade dans le Parc des Cordeliers. Ses jolies allées qui traversent pelouses, bambous, cèdres et autres magnolias incitent tant à la contemplation qu’à la détente et la rêverie…

Mais Anduze est surtout et avant tout la Capitale du célèbre Vase d’Anduze. Perpétré encore aujourd’hui, ce savoir-faire local, vieux de 400 ans, s’exporte dans le monde entier.

Ajoutez à cela la possibilité de visiter la plus grande bambouseraie d’Europe ou de prendre le célèbre Train à Vapeur des Cévennes et, vous l’aurez compris, Anduze est un passage obligé pour qui veut réussir son séjour en Cévennes.

Alors laissez-vous séduire par le charme et l’authenticité d’Anduze !

Bureau d’Anduze

2 Plan de Brie
30140 Anduze

Tel : 04 66 61 98 17
Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

 Anduze en images…

Alès, la capitale cévenole

 Ville-centre de tout un bassin de vie, Alès offre un visage pluriel, conjuguant modernité, patrimoine et vitalité. Il s’y passe toujours quelque chose…

 Profiter d’un spectacle au Théâtre du Cratère, découvrir des collections d’art moderne et contemporain au Musée PAB, se passionner d’archéologie au Musée du Colombier,…
A vous de choisir !
Alès, riche de belles pierres telles que la Cathédrale Saint-Jean ou le Fort Vauban, offre également un cœur de ville idéal pour faire les boutiques et son marché quotidien. C’est à coup sûr la solution pour trouver rapidement vos marques préférées et faire le plein d’excellents produits du terroir.
Si pour vous, vacances riment avec découvertes et expériences, alors offrez-vous vite une montée d’adrénaline !

A seulement 5 minutes du centre-ville, le Pôle Mécanique promet l’ivresse des circuits, en toute sécurité.

Karting, quad, voiture sportive : c’est le moment de faire le plein de sensations fortes.
Entre deux activités, profitez-en pour flâner dans les rues piétonnes et ombragées, vous attarder à la terrasse d’un café, goûter à la fraîcheur des parcs fleuris et ombragés du centre-ville

Décidemment Alès, ville aux mille facettes, est résolument accueillante.

Bureau d’Alès

Place de la Mairie
30100 Alès

Tel : 04 66 52 32 15
Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

Alès en images…

Vézénobres, Village de Caractère

C’est l’un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France !

Récemment labellisé Village de Caractère, il domine d’un côté les garrigues, de l’autre la plaine des Gardons, avec en toile de fond la chaîne des Cévennes.

1000 ans d’architecture s’inscrivent dans les pierres de Vézénobres…

Étape majeure sur l’ancestral chemin commercial et pèlerin de la Régordane -reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central-, la cité offre un lacis de ruelles et d’escaliers ainsi que des points de vue panoramiques à couper le souffle !

De nombreux témoignages architecturaux racontent l’histoire mouvementée de Vézénobres : la rue des Maisons Romanes, la Porte Sabran du XIIIè siècle, les passages voûtés, les étroites ruelles pavées, la Maison d’Adam et Ève d’époque Renaissance, la Grand’Rue…

 Vous avez la fibre verte ?
Au pied du village, s’étend le verger conservatoire du figuier, cet arbre emblématique du bassin méditerranéen. Dédoublement du Conservatoire botanique national de Porquerolles, il permet de découvrir (en accès libre ou en visite guidée), près de 1000 arbres pour une centaine d’espèces.

Parce que pendant de nombreuses années, l’économie du village a reposé sur le séchage de la figue, celle-ci est désormais à l’honneur  grâce à La Figoulade, marché de producteurs de figues fraîches et de produits dérivés le 16 août, et Les Journées de la Figue, à la mi-octobre.

Les gourmands apprécieront…

Bureau de Vézénobres

Terrasses du Château
30360 Vézénobres

Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

Vézénobres en images…

Emission Terres de France


Terres de France en balade autour d’Alès par TNTWeo

Saint-Jean-du-Gard, Bienvenue en Terre camisarde

Riche de paysages variés, d’une nature préservée et d’un patrimoine remarquable, Saint Jean du Gard est bien le paradis de la randonnée !

 Avec près de 150 kilomètres de sentiers balisés, Saint-Jean-du-Gard, d’ailleurs traversé par le chemin de Stevenson bien connu des randonneurs, vous donne un aperçu du versant sud des Cévennes. Sur ce territoire méridional où l’homme a aménagé l’espace de bancels (faïsses, terrasses), de retenues d’eau et de bâtis de pierres sèches,… tout un patrimoine riche à découvrir au fil des chemins.

Alternance de paysages contrastés entre châtaigniers, collines de pins et garrigue sauvage, la nature révèle des paysages inoubliables, ainsi que des points de vue sublimes.

Au carrefour des Vallées Borgne et Française, le village de Saint-Jean-du-Gard, bien enraciné dans l’histoire cévenole mérite le détour.

 Le Train à Vapeur des Cévennes, le Jardin arboretum de bonsaï, le Musée du Désert, la grotte de Trabuc, ou les parcs d’accrobranche sont autant de lieux qui répondront à vos envies de sensations ou à votre soif de connaissances.

Avis aux amateurs d’eau douce ! Les Gardons de Mialet et de Saint Jean vous invitent à toutes les activités… Tantôt paisibles et propices à la baignade et à la détente, ils se métamorphosent au fil de leur lit pour dévoiler cascades et eaux tumultueuses afin de vous laisser goûter aux émotions fortes du canyoning ou de la randonnée aquatique.

Bureau de St Jean du Gard

Place Rabaud St Etienne – BP2
30270 St Jean du Gard

Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

OT St Jean du Gard

La Grand’Combe

Bureau de la Grand’Combe

1, avenue du Pont,
30110, LA GRAND COMBE

Tel : 04 66 55 76 12
Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

la Grand’Combe en images…

Génolhac

Bureau de Génolhac

15, place du Colombier,
30450, GENOLHAC

Tel : 04 66 61 09 48
Site internet : www.cevennes-tourisme.fr
Email : contact@cevennes-tourisme.fr

Génolhac en images…