Anduze

La ville d’Anduze…

A la limite entre la Garrigue et les Cévennes se situe Anduze, Porte des Cévennes.

Cette petite ville au charme pittoresque dispose de bien des atouts…
Que ce soit pour la richesse de son patrimoine, la beauté de son paysage, ses sites touristiques, ses chemins de randonnée ou ses terroirs, Anduze est un lieu aux multiples facettes qui séduit par son authenticité.

Au cours d’une balade au cœur de la ville, l’histoire d’Anduze est retracée à travers ses monuments et ses rues.

Les incontournables :

Anduze en images…

Le Temple d’Anduze

Un des plus grands de France, le temple d’Anduze est construit entre 1820 et 1823 sur l’emplacement de la cour des Casernes. La grande nef abrite les bancs disposés en hémicycle. L’orgue, installé en 1848, souffrit des terribles inondations de 1958. Il fut restauré en 1964, puis reconstruit en 1992 par l’association des amis de l’orgue d’Anduze.  L’édifice est classé Monument Historique depuis 1979.

La Tour de l’horloge

Erigée au 14ème siècle pour protéger la ville d’Anduze des incursions meurtrières des bandes armées des «pastoureaux». Cette tour a été épargnée lors de la destruction des remparts ordonnée par Richelieu suite à la Paix d’Alais intervenue en 1629, car celle-ci servait déjà d’horloge de ville. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1978. Elle porte sur sa face sud une « méridienne », cadran solaire qui permet de lire l’heure tous les quarts d’heure, entre 11 heures et 13 heures. Le tableau comporte les signes du zodiaque et une sentence en latin sur la fuite du temps.

La Fontaine Pagode

Offerte en 1649 par un Anduzien qui avait été séduit par le style architectural oriental lors de ses voyages lointains à la recherche des graines de vers à soie. Sa toiture en tuiles de couleurs vernissées vient d’être restaurée. Classée Monument Historique depuis 1914.

A voir au coeur d’Anduze, Place couverte

L’église Saint-Etienne

Dernier en date des édifices religieux qui se sont succédés sur cette place au gré des conflits religieux, cette église catholique a été bâtie en 1685, juste après l’abrogation de l’Édit de Nantes par Louis XIV.

Le Vase d’Anduze : un savoir-faire traditionnel local

Incontestablement capitale cévenole de la poterie, c’est à Anduze qu’est fabriqué le célèbre Vase depuis 1610. Aujourd’hui huit fabricants perpétuent la tradition en défendant fièrement ce savoir-faire local.

Alès Agglomération via son Office de tourisme travaille en étroite collaboration avec les fabricants sur des actions de promotion et de valorisation de la filière Vase d’Anduze.

La Création de la Route du Vase d’Anduze est un  projet de valorisation à vocation touristique qui  permet par la mise en réseau de ces acteurs de :

  • valoriser les fabricants par une identité graphique commune et ainsi donner un repère et rassurer les visiteurs.
  • créer un produit touristique de qualité sur le thème des savoir-faire locaux.

Poteries d’Anduze…